mercredi 18 avril 2012

Côté dessert : Une corolle de fraises sur crème d'amandes

Patricia l'a si bien évoqué dans le cadre de son défi "Y a le printemps qui chante".
Le printemps est là ! Enfin presque vu la fraicheur et les averses de ces derniers jours qui nous rappellent le proverbe bien fondé "en avril ne te pas d'un fil".
Pour autant cette eau providentielle profite à la Nature qui en avait bien besoin.

Avec le printemps, s'invitent petit à petit à notre table certains fruits et légumes. Comme les fraises.

Mes filles réclamaient une tarte aux fraises. C'est chose faite. Une corolle de fraises pour ensoleiller nos journées de printemps parsemées de grisaille.

Cette tarte participe à un petit jeu organisé par Nicolepassions à l'occasion des 3 ans de son blog.

L’idée : illustrer la fraise à sa façon, selon nos passions :
une recette, un bijou, du scrap, une broderie, peinture sur porcelaine, de la cosméto etc......Tout ce qui met la fraise à l'honneur sera accepté dès l'instant où ce sont nos petites mimines qui auront contribué à l'élaboration du billet.
Elle peut être tagada aussi......

Pour participer c'est  ici

Partant de ce postulat et la saison des fraises pointant le bout de son nez, je me suis mise en quête de fraises à la ferme de mon village où j’ai eu le plaisir de me voir proposer des gariguettes. Les premières : une belle couleur, une texture à croquer et un parfum encore légèrement acidulé.

Pour contrebalancer l’acidité légère de mes fraises, je me suis lancée dans la composition d’une crème aux amandes, onctueuse et sucrée à souhait. Quelques copeaux de chocolat noir au moment de servir… De belles couleurs pour contraster la grisaille. Un régal !



Côté ingrédients :
- une pâte sablée pur beurre
- environ 500 g de fraises Gariguette
- crème d'amandes (recette ci-dessous)
- des copeaux de chocolat noir pour le dressage
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dresser la pâte sablée dans un moule. Ici un moule à tarte de diamètre 22cm en version familiale (je préfère habituellement des moules individuels)). La recouvrir de papier cuisson puis de haricots pour une cuisson à blanc (20 minutes à 180°C)
  3. Sortir du four et laisser refroidir.
  4. Préparez la crème d'amandes.

    Pour la crème d’amandes (recette tirée du livre gâteaux de mamie les recettes d'Amandine aux éditions Marabout) :
    3 œufs
    150 g de beurre doux tempéré, découpé en petits dés
    150 g d’amandes en poudre
    120 g de sucre glace
    50 g de farine

    Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre glace en vous aidant d’un fouet. Je commence avec une fourchette au départ. Dès que votre mélange devient clair, ajoutez les œufs un à un et remuez.
    Versez alors la poudre d’amandes, mélangez encore puis ajoutez la farine tamisée.
    La crème est prête : la réservez au frais.
  5. Refroidie, recouvrir la pâte sablée précuite de crème d'amandes. Enfourner 10 - 12 minutes à 180°C. La crème doit se figer en surface et rester moelleuse à l'intérieur.
  6. Sortir du four.
  7. Avant de servir, disposer vos fraises nettoyées et découpées en deux dans la longueur en corolle. Une fraise entière au cœur. J'ai également disposé d'autres fraises entières entre deux demi sur le cercle extérieur de la tarte, histoire de satisfaire la gourmandise de mes filles.
La prochaine fois : je pousserai la gourmandise jusqu'à déposer un coulis de fraise maison parfumé à la vanille de Tahiti sur ma crème d'amandes avant d'y déposer mes fraises.

2 commentaires:

  1. une vraie tuerie ta tarte
    hummmm
    bonne chance pour le jeu
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  2. Elle n'a pas fait un pli face aux coups de fourchettes à mes petits et grands !
    Merci pour tes encouragements Patricia
    Une bonne soirée à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...